Qui suis-je ?

Ce que je ne suis pas

Je ne suis ni un professeur, ni un « psy », encore moins un thérapeute.
Je n’ai donc aucun diplôme en coaching, aucune attestation d’une école ou d’un organisme (qui se trouvent être, bien souvent, de simples associations loi 1901, puisque seul l’État a le droit de délivrer des diplômes).

Le Coaching est né du philosophe Socrate et la maïeutique !

Mais j’ai bien mieux : un ensemble de connaissances me permettant que vous proposer l’expérience acquise tout au long de ma carrière et quelques règles simples qui sont universelles.
Cette envie de transmettre, a toujours été le fil conducteur de mon projet professionnel. Le côté multi-facettes, souvent bien mal perçu en France correspond à une attitude très répandue dans les pays anglo-saxons.

  • Animé par la soif d’aider et valoriser des adolescents venants de foyers, et ne bénéficiant pas de vraies vacances, j’ai suivi le cursus de moniteur puis directeur de centre de vacances (spécialisés dans la pré-adolescence et l’adolescence) tout en continuant mes études d’ingénieur en informatique auprès d’un grand constructeur de superordinateurs.
  • J’ai appris la rigueur en entreprise, en devenant programmeur informatique, puis analyste, chef de projet et enfin ingénieur.

Devoir reproduire informatiquement, sur des machines, des facettes complexes du comportement humain, demande une capacité d’analyse toujours plus poussée.

  • J’ai appris la richesse de la créativité en étant un des élèves le plus indiscipliné du « petit conservatoire de la Chanson » de Mireille (Françoise Hardy, Sylvie Joly, Sapho, Jacqueline Danno, Sophie Forte, Fabienne Cara, Pierre Vassiliu, Yves Duteil, Jean-Noël Dupré, Hervé Cristiani… et moi)
  • j’ai appris l’écoute et le dialogue en organisant depuis quelques années un café philosophique gratuit, selon l’esprit de la maïeutique (technique utilisée par les philosophe Socrate (en faisant référence au Théétète de Platon – IVe siècle av. JC)  consistant à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances. Elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi. ).

Dans mon Café Philo :

  • tout le monde peut s’exprimer à son rythme, sans jugement
  • la notion de « savoir universitaire » est bien moins important que l’expérience que vous avez acquise tout au long de votre vie.
  • J’interviens ponctuellement dans des groupes de réflexions sur le « savoir parler en public » et le « savoir argumenter ».
  • J’enseigne toujours l’informatique au niveau universitaire.

Mais j’ai surtout été le papa de 4 enfants, 3 filles et un garçon (plus exactement, le beau-papa des 2 premières) : cela demande parfois des réponses à des problèmes toujours nouveaux, le plus souvent dans l’urgence.

 

andré


Coaching-parental Marseille, coach en parentalité, aide à la parentalité
Consultation à domicile sur Marseille 13001, 13002, 13003, 13004, 13005, 13006, 13007, 13008, 13009, 13010, 13011, 13012, 13013, 13014, 13015, 13016.
Prix du déplacement inclus dans un rayon de 20km autour de Marseille
Coût en Frais de déplacement de 15 € au delà.